Quel avenir pour les DSI et les directeurs marketing

Publié le 15 octobre 2013par Limelight Consulting

Articles 0 commentaire

Nous observons depuis quelques années,dans le cadre de notre Baromètre des métiers de la communication, une tendance forte : la remontée des ‘marcom’ dans les organisations, cristallisée par les enjeux de l’omnicanal, la data et le brand content.

 

C’est ce que souligne l’article du monde informatique : L’expansion du digital implique une mutation du rôle des DSI, déjà touchées par l’externalisation.

Le marketing devient une activité centrale. Les tendances montrent que les systèmes d’information s’intègrent, ou devront s’intégrer davantage aux activités du marketing. La DSI interviendrait en support du service marketing, afin de répondre à la demande d’outils spécifiques.

Cette mutation est notamment liée à l’évolution du marketing, centré de plus en plus sur les clients. Medias sociaux, big data etc. sont désormais les outils les plus à même de répondre aux objectifs des marketers.

Tout cela implique bien évidemment une adaptation bilatérale. D’une part le DSI devra s’adapter aux exigences du marketing, mais le directeur marketing, quant à lui, devra aussi faire évoluer son métier d’un point de vue technologique. Des questions de conformité et de sécurité des outils peuvent alors se poser pour les entreprises. Elles peuvent s’exposer à des problèmes juridiques importants si les outils ne sont pas totalement adaptés.

Compte tenu de tout cela, des conflits entre les deux services sont à envisager. Des conflits fonctionnels bien entendu, car, qui prend la responsabilité d’utiliser tel ou tel outil ? Mais aussi budgétaires ; à qui attribuer les dépenses qui seraient générées par l’activité des deux services en question ?

L’idéal serait une parfaite compatibilité entre les deux fonctions, mais est-ce qu’une seule personne ne pourrait pas endosser les deux rôles ?

En Savoir plus image En savoir plus

Vos contacts Limelight :
photo_céline

Céline Labroye - Responsable des études

Email : cl@limelight-consulting.com

Téléphone : 01.47.12.68.54

Twitter : @clabroye

A lire aussi image A lire aussi