L’institut Deloitte a publié la septième édition de son enquête State of Media Democracy. Celle-ci vise à mettre en exergue les tendances clés de nos usages et de notre rapport aux outils numériques.
Les équipements les plus utilisés sont les ordinateurs (76%) et les smartphones (55%) et 20% des français disposent à la fois d’un ordinateur, d’un smartphone et d’une tablette. 71% des personnes interrogées admettent ne pas pouvoir se passer de leur smartphone. L’utilisation de la télévision a quant à elle évolué. Les spectateurs semblent avoir une utilisation « passive » de la télévision puisque 84% d’entre eux sont multi-taskeurs. La navigation sur internet arrive en tête, avant la lecture d’e-mails et les envois de SMS.
Le papier garde toujours une certaine importance puisque 74% des français aiment lire des magazines en version papier, même s’ils peuvent accéder à l’information en ligne.
46% des 14-23 ans disent valoriser autant les échanges électroniques et les échanges en face à face, donc le lien social ne semble pas menacé par la montée du digital.
Attention toutefois au faible réseau dans les magasins ; 12% des consommateurs ont déjà renoncé à un achat, faute d’accès à internet !
Accéder à l’infographie de l’institut Deloitte.