
Depuis 1998 chez Experian Marketing Services, Philippe Jaoui est expert sur les problématiques analytics. Sa tribune dans E-Marketing du 10 février 2015 porte sur la transformation de données en connaissance client.
Pour cela, Philippe Jaoui cite et détaille les étapes inévitables pour y arriver :
- Décrypter les insights pour comprendre les attentes
Compte tenu de la production de plus en plus importante de données par les consommateurs, les marketeurs bénéficient d’un terrain d’analyse très riche. Toutes ces données soci-démographiques, les historiques de navigations et autres comportements, facilitent l’adaptation des marques aux besoins des consommateurs.
- Définir les profils d’audience parmi sa base de données
La connaissance client, grâce aux informations collectées, permettra de détecter les opportunités sur le marché, et de bâtir, le cas échéant, un plan marketing en fonction des cibles. Malgré ces données en masse, Philippe Jaoui met cependant en avant le traitement encore traditionnel de ces dernières (clients actifs ou non, nouveaux clients ou clients existants…).
En effet, la connaissance va bien plus loin. On peut désormais mesurer et analyser l’engagement vis-à-vis d’une marque, le comportement en fonction de la localisation par exemple.
- Adapter sa communication (leviers) et ses messages (offres)
Le client aime être dorloté. Les offres doivent être ajustées à ses besoins et précocupations.
En établissant des « profils de contacts » et une stratégie adaptée au parcours du client, le marketeur est ainsi en mesure de proposer des campagnes ultra personnalisées et en temps réel. Le client passant d’un canal à l’autre, le plan marketing se doit de suivre le client sur les canaux les plus fréquentés. Une campagne adaptée à l’individu sera bien plus efficace et apportera plus rapidement des retombées.
Retrouvez sa tribune ici.