Le 7 août, Benjamin Petrover a reçu des spécialistes du monde de la communication sur Europe 1 midi
- Jacques SEGUELA, Publicitaire
- Nicolas BORDAS, Vice-président de TBWA Europe
- Robert ROCHEFORT, Ancien directeur du CREDOC
- Luc LAURENTIN, CEO de Limelight Consulting et Président de SYNTEC Etudes Marketing et Opinion
- Khaled Gaiji, co-président de Résistance à l’agression publicitaire
La publicité marque les esprits et les tendances. Cependant elle connaît aujourd’hui une forte mutation, à l’ère du numérique. Quelles sont les limites de la publicité, notamment sur internet ? Quels sont ses effets sur le comportement des consommateurs, mais aussi sur leurs libertés ?
Pour les publiphobes l’omniprésence de la publicité crée un « ras-le-bol » des consommateurs et nécessite de fortes régulations. Pour d’autres, elle prend d’autres formes. Elle change de nature mais restera pub et n’est pas vouée à mourir.
« Que serait le monde s’il n’y avait pas de pub, mais que serait le monde s’il n’y avait pas de femmes ? La publicité, c’est la séduction » (Jacques SEGUELA)
« 1/3 de la population mondiale est sur le web. 8 nouveaux utilisateurs par jour. 131 milliards de recherches par mois sur internet (…) Les publicitaires vont réinventer un nouveau monde » (Luc Laurentin)
La publicité est un facteur de croissance économique et a un réel effet de levier. L’enjeu porte surtout sur la publicité en ligne et de fait, sur les données personnelles des consommateurs. Internet est mondial. Les mesures prises devraient donc être applicables au niveau mondial.